GRAPPAILLE

Votre point de contact pour la construction en ballots de paille
Nous sommes actuellement le Ven Sep 10, 2010 9:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Ventilation] puit canadien
MessagePublié: Ven Mar 20, 2009 1:10 pm 
Hors-ligne

bien le bonjour à tous,

Il me semble que ça peut être intéressant pour certains (dont je fais partie) de lire vos avis, conseils et observation sur le puit canadien.

Petit rappel pour ceux qui savent pas encore, le puit canadien est une buse, un gros tuyaux enterré dans le sol avec d'un coté une prise d'air et de l'autre une arrivée d'air dans un espace à chauffer, c'est l'inertie et la chaleur du sol qui préchauffe l'air entrant... génial non!

notre cher cousin hub a écrit à ce propos :"Pour le puit canadien assure toi que ton sous-sol n’est pas trop humide et qu’il sera posé correctement (avec un pente constante pour évacuer les condensats. Sinon tu risques un développement bactérien. "

J'ai 2 questions

En quoi l'humidité du sol est elle un problème pour l'installation?
Et si mon terrain est en pente 30% (fameuse pente hein
:shock: ) est ce que cela pose problème? ou dis autrement, tant que je garde une pente suffisante pour l'évacuation des condensats, min 2%, est ce grave si par endroit, la pente est plus forte et par d'autre moins?

merci de vos remarques
bien à vous
Pasquau

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mar 23, 2009 11:18 am 
Hors-ligne
Site Admin

Salut Pasquau,

Non seulement il permet de réchauffer l’air entrant (froid) en hiver mais aussi de refroidir l’air chaud en été. C’est surtout à ce moment que l’on va avoir de la condensation sur les parois du tuyau.

Si tu as une pente plus importante c’est pas grave du tout. Tu dois juste t’assurer que les condensats peuvent s’évacuer. Si la pente n’est pas constante, je ne vois pas bien quel problème cela pourrait poser (tant qu’il y a toujours une pente pour éviter une « flaque » dans le tuyau.

J’émets un doute par rapport à un terrain gorgé d’eau car je ne suis pas convaincu que le tuyau reste étanche dans ce cas…

Perso on a un terrain en pente douce avec nappe phréatique un peu haute… Donc on a un risque d’inondation du tuyau et je ne vois pas comment on pourrait évacuer les condensats (ou alors avec une pompe de relevage : bof)…

A+

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mar 23, 2009 5:03 pm 
Hors-ligne

perso je dirais que si la pente évacue les condensats vers l'extéreur (chambre de visite) ça va, mais si la pente est vers ta maison et que ta chambre de visite connait une inondation (pour X raisons) toute la flotte va arriver fissa chez toi!

Pour l'échange thermique, faut pas oublier un ptit détail: on vit sous des latitudes tout de même très tempérées, avec une moyenne avoisinant très souvant les 16-18°, ce qui n'est pas froid, mais pas chaud non plus, donc dans ces moments là, très fréquents, ramener la température à 13° pour ensuite la re-réchauffer à 18° c'est euh, comment dire, euh :lol: donc nous, on va finalement ajouter contre notre façade une buze mobile dans une buze fixe verticale dans le puit canadien, j'imaginais faire deux découpes rondes à la manière d'un robinet, voyez? suffira de faire faire une rotation à la buze et de la décapuchonner pour faire un by-pass quand les conditions climatiques ne permettrons pas de garder tout le temps la porte ouverte... enfin, kék chose comme ça, la réflexion n'est pas encore complètement aboutie :idea:

Sujet du message: Puit canadien
MessagePublié: Sam Avr 04, 2009 2:50 pm 
Hors-ligne

Je vais aussi installer un puit canadien. Un standard car il existe depuis peu (Helios fait cela je crois) des échangeurs de chaleur à connecter à un circuit d'eau glycolée placé dans le sol (un peu comme les pompes à chaleur).
Je mettrai du PEHD comme matériau, j'ai vu à plusieurs endroits qu'il faut éviter le PVC (chlore :twisted: )
Cousin Hub, je pense qu'un sol humide est nettement meilleur qu'un sol sec pour l'échange thermique, je ne pense pas que du PE puisse laisser passer l'eau avec le temps, s'il y a un problème c'est lors du placement. La ça me fait un peu peur car comment être sûr que les tuyaux ne bougent pas lors du remblayages des terres.
Par contre la réflection de Catherine sur la température m'interpèle, c'est vrai que c'est c.. :oops: de refroidir de l'air à 13°C s'il y a 18°C dehors et qu'on veut 20 °C à l'intérieur. Maintenant avec les rendements des VMC actuelles, peut-être qu'on s'en f...re :oops:.
Par contre j'ai me pose toujours la question du raccord de la hotte sur la VMC. Certains disent qu'il faut éviter à tout pris, d'autres disent que c'est possible moyennant que l'on fasse ses frites dehors :wink: ( afin d'éviter qu'il y ait trop de graisses dans les tuyauteries. Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Avr 04, 2009 3:38 pm 
Hors-ligne

pour la hotte, amha, c'est pas une bonne idée de la raccorder aux conduites d'aération: y atout de même un brassage de poussière via la vmc, et les cuissons dégagent un max de vapeur chaude qui va aller se condenser dans les conduites et former une super colle avec les poussières, bonjour l'encrassage :?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Avr 05, 2009 9:35 am 
Hors-ligne
Site Admin

coucou,

Tout d'abord généralement sur les vmc il y a un bypass pour pouvoir aspirer l'air via le puit canadien ou quand ce n'est pas nécessaire via une prise directe. Donc par ex en intersaison comme maintenant, en journée il est préférable de prendre l'air extérieur directement.... Et pas via le puit canadien. Le bypass est automatique via un thermostat.

Concernant la hotte je suis plutot comme Catherine... Bonjour l'encrassement...

Enfin, de toute façon, cette fois nous avons pris notre décision... Pas de puit canadien et pas de VMC double flux....

A+

Seb

Sujet du message: Re: puit canadien
MessagePublié: Jeu Mar 04, 2010 8:30 pm 
Hors-ligne

Salut,

je vous conseille de lire le livre : "puits canadien et ventilation basse énergie" de Frédéric Loyau.
Très bien fait. Il explique tout et en détail avec quelques exemples.

En Belgique pso.be propose vmc, puit canadien et électricité biocompatible. Des avis?

Au plaisir de vous lire.

Biodingue

MessagePublié: Jeu Mar 04, 2010 9:10 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Salut biodingue (j'aime bcp ce pseudo ;-),

PSO propose du soler palau comme VMC. Je pense que c'est du bon matos. J'ai un copain qui a travaillé avec PSO. Il en était content. Il a monté le système lui même et PSO est venu faire la mise en route. Je ne sais pas si ils ont équilibré le système. C'est important dans le cas d'une VMC double flux d'équilibré l'entrée et la sortie d'air. Sinon on met la maison en sur ou sous pression.

Pour le puit canadien je ne sais plus ;-)

Pour l'électricité biocompatible, ils ont développé leur propre matos (biorupteur, domotique, cable). Pour leur domotique, on peut travailler comme un simple télérupteur ou avec des cartes à adresses si je me souviens bien. Franchement ça me parrait du matériel convenable aussi ...
Leur câble blindé semble très performant pour limiter les champs électromagnétiques. Mais il est vraiment très cher... Trop cher je trouve.

Voilà comment je compte travailler à la maison :
Je veux limiter les ondes électromagnétiques au max la nuit. Je placerai donc un circuit basse tension alimentant un contacteur au rez de chaussée. Le soir quand on monte on désactive le contacteur qui coupe toute alimentation électrique au rez (excepté le frigo et un ou 2 brols).

Pour le haut, même principe mais par chambre. Donc dans chaque chambre il y aura un intérrupteur commandant le contacteur de la pièce. Le soir on le coupe et donc on coupe toute alimentation dans la chambre.

Ca ne sera pas aussi efficace que du câble blindé mais ça sera un bon rapport qualité prix je pense.

A+

Seb

MessagePublié: Ven Mar 05, 2010 10:35 pm 
Hors-ligne

:D :lol:

Salut à tous,

une connaissance m'a conseillé de bien placer un filtre pour éviter quelques petits problèmes et pas trop près de la rue ou du voisin : filtre pour éviter l'entrée d'animaux qui vont venir mourir et pourir. Bonjour l'odeur.
Eviter la proximité : une boule puante fait le même effet. Sympa. La vmc et le puit canadien assure une ambiance d'égout.

Amicalement votre.

Biodingue

:D :D :D :D

MessagePublié: Ven Mar 05, 2010 10:37 pm 
Hors-ligne
Site Admin

ça fait effectivement partie du puit canadien...

Seb

MessagePublié: Ven Mar 05, 2010 11:16 pm 
Hors-ligne

hello,
perso, je placerais plutot le filtre justement dès l'entrée... histoire d'éviter les odeurs de cadavres...
ceci dis, beau projet cher biodingue...
Reste juste les détails ! )

MessagePublié: Sam Mar 06, 2010 8:08 am 
Hors-ligne
Site Admin

oui oui le filtre doit se trouver à l'entrée...

Voilà un exemple :
Image

Seb

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure