GRAPPAILLE

Votre point de contact pour la construction en ballots de paille
Nous sommes actuellement le Mar Sep 07, 2010 10:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: finition intérieur : faire un choix?
MessagePublié: Mar Fév 23, 2010 4:19 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Je me pose toujours la question sur le type de finition que je vais placer sur mes ballots à l'intérieur. Les trois principaux facteurs à prendre en compte à mes yeux sont :
- prix (car plus la construction avance plus le budget est serré)
- la mise en oeuvre : temps, technique, outillage
- résultat final : aspect, solidité

Ma première idée est de partie sur un enduit chaux mise en oeuvre avec un coffrage pour la technique du greb. Il me semble que cela permet d'obtenir un résultat solide et un aspect correct(= mur droit), en fonction de l'enduit de finition appliqué... retour à la case départ mais il me semble qu'un enduit de finition devrait être plus facile même si les risque de fissure entre la structure bois et l'enduit ne sont pas à négliger.

Au fait, cela me fait un peu peur d'appliquer l'enduit directement sur les ballots sans une structure bois pour me guider (ce n'est peut-être pas justifié mais j'aimerais que mes murs soit droits). De plus les différentes couches successives semble représenter une charge de travail considérable sans compter le risque de ratés (fissures ou autre) pour telle ou telle raison (composition, séchage,...).

Bref j'avoue être un peu perdu... Et ce n'est pas faute de sillonner la toile (forum, blog et autre site) Face à ce dilemme, je pense même à finalement simplement placer un freine-vapeur et une plaque de gyproc = connu, simple, rapide mais efficace????, ce serait dommage de perdre l'inertie et la régulation qu'offre un enduit terre ou chaux.

Si vous avez des conseils ou un comparatif entre les différentes solutions pour la finition intérieur d'un mur de paille je suis preneur...

Merci d'avance

Sujet du message: Re: finition intérieur : faire un choix?
MessagePublié: Mar Fév 23, 2010 7:46 pm 
Hors-ligne

Bonjour Nielsen,

Pour répondre à tes questions, je commence par t'en poser une...
As-tu un jardin? La possibilité de récupérer de l'argile quelque part.
D'un point de vue économique, ce n'est pas négligeable d'utiliser la terre locale. C'est assez simple de faire un test soi-même pour connaitre le bon dosage entre argile, sable et fibres.

Ensuite, pour ce qui de la solidité, c'est excellent mais cela ne veut pas dire sans fissure...
En effet, un mur à l'argile "travaille" et encore plus sur de la paille qui respire...
Mais cela ne veut pas dire impossible.
Je te conseille d'appliquer une première couche à la main et laisser sécher et fissurer...
ensuite tu peux réboucher les fissures avant d'appliquer une seconde couche avec coffrage en installant une latte de bois (que tu enlèveras ensuite) mise à niveau pour garantir un mur droit

Un autre grand avantage, c'est l'inertie de l'argile nettement supérieure à la chaux, intéressante donc en terme d'énergie. Aussi, l'argile est régulateur d'humidité, encore plus sur botte de paille. Un beau travail finalement que réalise le couple paille et argile.

Et au cas où une fissure apparaît, elle est plus simple à réparer qu'avec un enduit chaux.

Ce serait dommage de mettre des plaques de Gyproc sur de la paille...
Ne te décourage pas, y toujours des solutions... et au plus y a de têtes pour chercher... au plus vite, la solution viendra d'elle-même.

Je te conseille toutefois le livre de Tom Rijven qui illustre bien les étapes notamment pour obtenir un mur droit, réparer une fissure ainsi que la réalisation de test pour terre locale.

Bonne chance

Julie la nomade

MessagePublié: Mer Fév 24, 2010 9:04 am 
Hors-ligne

Merci pour ces éclaircissements et ces encouragements.
J'ai un jardin mais le sol est rempli de cailloux... je pense que de la terre argileuse doit pouvoir se trouver sur un chantier dans le coin.
Sais-tu où je peux me procurer le livre de Tom Rijven?

MessagePublié: Mer Fév 24, 2010 9:37 am 
Hors-ligne

Dans le temps Grappaille avait des livres à vendre mais je crois que le stock est épuisé, il est possible de le commander par Internet ou téléphone et se le faire envoyer rapidement via la librairie de Nature et Progrès www.docverte.be
Pour la terre, oui, c'est une bonne idée de chercher un chantier avec construction de caves, placement de citernes,...

éconologiquement,

Julie

MessagePublié: Mar Mar 02, 2010 7:18 am 
Hors-ligne
Site Admin

Salut Martin,

aaargh, refermer ce beau matériaux avec du gyproc ... Ca serait dommage... Tu y perderais en régulation mais aussi en inertie... Mais c'est clair que ça irait plus vite...

Par rapport au bouquin, il y a celui de Tom mais aussi celui d'André de Bouter (Bâtir en Paille) qui est selon moi un peu plus détailler pour les recettes et pour faire les tests. Attention que leur approche n'est pas la même non plus ... Tom préconise une couche de corps qui fissure alors qu'André non ... Perso, je préfère un enduit qui ne fissure pas. Même pour la couche de corps. Et c'est tout à fait possible.

Par rapport à ta terre caillouteuse, voilà comment je travaille :

- je fais une barbotine (tu prends des grandes poubelles en plastique ou des bidons et tu y mets de l'eau. Tu y mets alors la terre (pas la couche de terre arable bien sûr). Tu ne mélanges pas mais laisse reposer 24h. Là tu peux mélanger au mixer. Tu dois obtenir quelques chose de crémeux.
- Tu en prélève quelques seaux et tu tamises dans un autre récipient. C'est très vite fait et les cailloux vont rester sur le tamis.
- tu mets ton sable
- Ensuite tu mets ta fibre (paille, foin, sciure, flate de vache, ...)

Les proportions vont dépendre de ta terre. Pour les connaître, tu fais un tableau avec d'1 côté le sable et de l'autre les fibres.

Donc pour 1 part de terre, tu essaies 25%, 50%,75%,100%,150%, 200%,300% de sable
Et aussi la même chose avec les fibres. Donc tu obtiendras une vingtaine d'échantillons.

Tu n'as besoin de faire qu'un carré de 30x30cm par ex.

Tu notes pour chaque échantillon si il est facile à mettre, si il colle bien, et après qd il est sec si il fissure, si il tiens, ...

Tu verras que tu obtiendras normalement plusieurs échantillons qui sont correct. Tu auras donc la possibilité d'en choisir plusieurs. Pour la couche de corps tu prends un mélange contenant moins de sable. Plus tu te rapproches de l'extérieur du mur (et donc de la couche de finition) plus tu y mets du sable.

Quand tu as choisi tes échantillons refais un test sur 1 m2 ...

C'est du boulot mais par contre c'est un super matériaux pas cher (il faut juste du sable).

A+

Seb

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure