GRAPPAILLE

Votre point de contact pour la construction en ballots de paille
Nous sommes actuellement le Mar Sep 07, 2010 10:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 17, 2009 10:24 pm 
Hors-ligne
Site Admin

voilà les photos d'aujourd'hui :

On a fait un morceau de mur et voilà le résultat après décoffrage :

Image

Image

Le terre paille en toiture après décoffrage :

Image

Image

Image

A jeudi pour la suite.

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 24, 2009 9:56 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Coucou,

Voici donc le compte rendu des 3 jours :

Il a tout d'abord fallu creuser pour retrouver de la terre argileuse car la terre des fondations n'a pas suffit... Heureusement qu'il y avait le tracteur ..

Image

Le mur sud est maintenant terminé... Heureusement, Remy nous a montré une technique plus rapide pour préparer le terre paille... Dommage qu'il n'est arrivé que le samedi ;-))

Image

Image

Image

On a aussi installé une toilette sèche histoire de ne plus courir chez les voisins ...

Image

On a aussi terminé le terre paille en toiture et posé la sous toiture...

Image

Image

Samedi prochain contrairement à ce que j'avais dit, il y aura bien un chantier participatif...

Au programme normalement : encore du terre paille pour le mur intérieur la pose des tuiles et peut-être le bardage bois du mur ouest...

Je voudrais encore une fois remercier les gens qui sont venus aider sur le chantier... J'espère qu'ils sont repartis satisfaits. En tout cas, tous les weekends on rencontre des gens sympas et très intéressants... Je trouve que c'est une expérience très enrichissante...

A+

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 25, 2009 12:00 pm 
Hors-ligne

Que du bonheur à Bassilly !

Le soleil, la famille au complet, des chouettes gens et surtout plein de boue pour les enfants, mes fesses et la bagnole qui devait être trop proche !-)

Un tout grand merci à l'intendance, c'était un pic-nic de gastronome (surtout le cake tomates séchées et l'autre saumon/noix, sans oublier la cancoillotte et les jus :P )

Bon j'arrête là, sinon on va croire que je vais sur les chantiers uniquement pour manger... Bha si c'est avec Cousin Hub ça fait partie d'un tout qu'on appelle la vie !? non ?

Vous pouvez voir quelques photos ici :
http://www.getdropbox.com/gallery/11596 ... y?h=8ca4c4

Vivement l'enduit !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 28, 2009 3:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Salut Remy et salut à toutes et tous,

C’est clair qu’on a bénéficié de 3 jours magnifiques pour travailler. C’était super coool…. C’était des journées bien remplies…. Sur le terrain à 8h et à la maison à 20h… Il faudrait d’ailleurs pas garder un rythme pareil tous les jours car on ne tiendrait pas le coup.

Heureusement que ma petite femme est là pour s’occuper de l’intendance car sinon ça serait le fritkot tous les jours…

Il faut dire que l’ambiance des chantiers participatifs est bien sympa. Et on a vraiment rencontré des gens sympas et intéressants.

Pour le weekend qui vient, je confirme (un peu tard) que je fais encore un chantier ce samedi.
Au programme :
- pose tuiles, gouttière (j'ai posé les lattes à panne cette semaine - c'est presque fini)
- terre paille mur intérieur
- test d’enduit chaux sur le mur sud (mais je n’ai que 2 sacs donc on n’ira pas loin ;-)

Ensuite pause pendant 2 weekend. La reprise devrait donc se faire le samedi 20 juin avec la pose des ballots et probablement directement la couche de barbotine (ou la couche de chaux) sur les ballots. La pose des enduits de corps pourrait se faire début juillet (1, 2 ou 3).

A bientôt,

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 28, 2009 4:39 pm 
Hors-ligne

Désolé, je ne participerais pas ce we...

Une visite de chantier(s) est prévue dans ma région !-)

Par contre je suis partant pour la pose ballot + chaux.

Tiens-nous au courant.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 28, 2009 7:55 pm 
Hors-ligne

En effet Seb, un grand merci à Jessica qui non seulement prévoit de superbes piqueniques mais illumine de son sourire ces pauses déjeuner (dîner belge) tant attendus.
Bises à toutes la famille ...
A samedi si les inscriptions ne pas déjà closes !
Noelle

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 01, 2009 9:13 pm 
Hors-ligne
Site Admin

coucou à tous,

Voici donc comme d'hab le compte rendu... Ce fut encore un bon samedi.

La toiture est quasi finie :

Image

Et le mur en terre paille à l'intérieur aussi :

Image

Je vais tenter de finir au moins la toiture en semaine...

Pour le prochain chantier, je vous propose les dates du 20 et 21 juin. Ce weekend, nous placerons les bottes de paille et commencerons les enduits.

Ceux qui le désirent peuvent planter la tente ce weekend là... Perso, on a un souper le 20 au soir et donc je ne pourrai pas planter la tente :( ... Par contre le matin je peux m'arranger pour venir avec de l'eau chaude (pour une mini-douche dans une grande tine de maçon... Et aussi avec des croissants et du cecemel...

On pourra accueillir un peu plus de monde sans se marcher sur les pieds... Mais on va tout de même limiter les places... Merci donc de réserver par mail à Bassilly@mc2000.be

A bientôt.

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 02, 2009 1:11 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Et aussi un petit bilan :

On a travaillé 30 jours homme pour l'instant...

Côté budget :
- ciment - sable - gravier : 100€ ?
- bois : +- 1200€
- vis : 250€ ?
- vitrages occasion (6x 130*65) : 60€
- tuiles occasion : +- 100€
- paille : +- 160€
- bardage : ?
- divers : 200€
- chaux : ?

Estimation : +- 2500€ pour +- 15m².

Bonne journée,

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 03, 2009 8:15 am 
Hors-ligne

ça fait quand même cher l'abri de jardin, non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 03, 2009 9:56 am 
Hors-ligne

ce qui fait 166,6666 le mètre carré. sans eau sans gaz sans électricité. mais bon, ça laisse tout de même une marge sur les 1.000 euros le mètre carré préconisés par les architectes habituels. oui, ça paraît beaucoup, mais c'est un excellent test in vivo et in situ, plutôt réjouissant.
donc, en l'état, 20.000 euros pour 120 carrés; 25.000 pour 150 carrés. fois trois pour le confort et la technique en sus? 60.000/75.000 ?
seb, est-ce irréaliste?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 03, 2009 10:00 am 
Hors-ligne
Site Admin

Salut à tous,

J'avais depuis le début tablé sur +- 2500€... On m'avait même déjà donné des estimations bien plus importantes. En utilisant une porte, vitres et tuiles de récup on limite aussi le budget. Ceci dit on aurait pu peut-être réduire un peu la partie bois (encore que).

En effet 2500€ peut sembler beaucoup. Cependant si on regarde les abris de jardin du commerce, ce n'est pas bon marché non plus. Et généralement ils sont plus petits et n'ont pas de vitrage (ou bien une simple fenêtre en simple vitrage) et ne sont bien sûr pas isolés. Je suis d'ailleurs assez impatient de voir comment il va se comporter en été et surtout en hiver... Quels seront les écarts de température ? A voir dès qu'il sera complètement fermé (vitrage, porte et ventilation comprise).

Il doit aussi pouvoir servir de serre (essentiellement pour les semis et servira aussi d'abri à bois.

Mais avant tout Il a une fonction didactique en permettant de tester plusieurs techniques différentes.

Je pense donc que ce budget est un investissement pour la suite de la construction. C'est comme le budget formation. Au total (abri + formations) cela représentera +- 2.5% du budget de la construction.
Si cela permet de ne pas faire certaines erreurs, d'utiliser la bonne technique, de planifier correctement, et bien nous sommes gagnants. En plus, on se rend aussi mieux compte de la difficulté de construire soit-même. Nous avions déjà une expérience de rénovation. L'organisation d'un nouveau chantier, la logistique prend pas mal de temps et dois être bien planifiée ...
Et certainement lorsqu'on fait des chantiers participatifs. A t'on assez d'outils ? Est-ce que tout est prêt pour le lendemain ? Après les chantiers participatifs j'ai encore qq fois passer quelques heures pour préparer la barbotine pour le lendemain ou ramener de l'eau ou finir certains trucs...

Bref, c'est très instructif.

A bientôt,

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 03, 2009 10:58 am 
Hors-ligne
Site Admin

En effet cela fait peu au m²… 1000€ le m² c’est meme assez rare qu’ils se basent sur ce prix là… On tourne plus souvent autour des 1200.
J’avais aussi fait la conversion prix/m². Est-ce cohérent ? Cela n’est pas si simple à mon avis.
Je vais extrapoler à 150 m² (c’est 10x plus).

Tout d’abord pour rendre l’abri viable, que faut-il de plus :
- Isolation ext des fondations : coût ?
- Enduit murs (ça va venir, en terre le coût est très faible).
- Revêtement de sol (en terre cela est aussi très bon marché).
- Electricité
- Chauffage (poele à bois)
- Coin douche
- Coin cuisine
- Mezzanine pour un lit (mais on augmente les m²)

C’est tout petit donc on peut estimer ça au même prix que la structure existante (2500€) … Donc un total de 5000€ en autoconstruction avec de la récup.

C’est un petit bâtiment (la structure est donc simple mais je pense qu’on peut malgré tout extrapoler certaines choses.

Maintenant, 50000€ pour une maison de 150m²… Même en autoconstruction et recup, ça me semble compliqué….

J’avais fait un exercice une fois pour une maison de +- 120m² en auto construction (étage mansardé et rien d'extravagan).

Voilà à quoi j’arrivais (sans compter d'outillage) :
architecte 7000
terrassement, fondations, blocs soubassement, citerne, lagunge 8000
structure bois 12000
tuiles, gouttières, descentes 4000
chassis (dont certains en récup) 5000
paille mur+toiture 2000
electricité 2000
canalisation eau, pompe eau pluie, ventilation, poele bois 4000
enduits int, ext, bardage 4000
revetement sol (terre au rez, plancher à l'étage) 3500
SDB 2000
toilette sèche 100
cuisine 3000
escalier 1500
divers 15000

total 73100

Ce n’est pas le luxe évidemment mais de quoi y vivre sans soucis. Y a pas de super cuisine méga équipée et la SDB est simple. J’ai surement oublié des trucs mais je ne dois pas être trop loin.

Donc une maison de 120m² écologique et très bien isolée pour moins de 100000€ me paraît réalisable… Il faut juste y passer du temps… 75.000 doit être possible, 50000 un challenge probablement…

Si quelqu'un a des commentaires ils sont certainement les bienvenus....

A+

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 04, 2009 3:35 pm 
Hors-ligne

Salut Seb,

C'est super ton petit reportage :P et en plus très instructif!
On attend avec impatience la suite :wink:

Bonne continuation!
A+
grég

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 22, 2009 9:17 am 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour à tous,

Voici comme d'habitude un compte rendu du chantier.

Nous avons monté le mur paille côté nord samedi.

Image

Image

Dimanche, fin de la préparation des ballots avant le début de la pose des enduits. Je devais avoir une débroussailleuse (à disque) mais ça n'a pas été... Donc taille haie ... Franchement ça marche pas terrible... Donc grosse perte de temps... Mauvais matos, mauvais travail :-(

Image

Seb (nous étions 2 seb) pose la barbotine :
Image

Voilà un morceau enduit et gratté pour accueillir plus tard la seconde couche :
Image

Je n'ai pas encore de date pour le prochain chantier... Ca reste à définir...

Je vous tiens au courant.

A+

Seb

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 25, 2009 10:07 am 
Hors-ligne

Il faut aussi un bon cric !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure